Financement

Le financement de l'ergothérapie

 Ma profession de base étant l’ergothérapie, je travaille et je facture en tant ergothérapeute par le biais de l’ordonnance officielle en ergothérapie sous prescription médicale. 


Les formations continues  en art-thérapie et en techniques hypnotiques, s’intègrent  dans mon métier d’ergothérapeute. 
Si la personne cherche un suivi art-thérapeutique dans une démarche de développement personnel, les séances lui seront facturées en raison de 120 fr.- l’heure. Ceci est également le cas pour des demandes de suivis par le biais de l’hypnose. 
Si la personne estime que mon approche globale peut l’aider dans son processus thérapeutique, elle peut bien entendu demander à son médecin de lui signer une ordonnance.  A titre informatif, sur le site de l’APSAT (Association Professionnelle Suisse des Art-thérapeutes) ainsi que sur le site de l’IRHYS (Institut Romand d’Hypnose Suisse) il y a une liste des thérapeutes qui collaborent avec les assurances complémentaires, ce qui n’est pas mon cas.

Comment ça marche concrètement? 


Le début du suivi en ergothérapie est annoncé par l'ergothérapeute au plus vite à la caisse maladie. Cette dernière a 10 jours à disposition pour réagir et éventuellement demander un rapport médical au médecin prescripteur de l'ergothérapie avant de garantir sa prise en charge financière. Sans réaction de sa part, le suivi peut être considéré comme accepté.


Les factures sont envoyées directement à la caisse maladie et celle-ci va facturer le 10 % à l'assuré une fois la franchise atteinte (cela dépend donc de la franchise de la personne). Une fois dépassé la quotepart (700 fr. par année) le traitement est entièrement pris en charge par l'assurance.

L’ordonnance est disponible sur le site de l’association suisse des ergothérapeutes : www.ergothérapie.ch
Recherche